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RISQUES TECHNOLOGIQUES ET SECURITE ENVIRONNEMENTALE

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FORMATION RISQUES TECHNOLOGIQUES ET SECURITE ENVIRONNEMENTALE
PLANS DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Le Contexte urbain et les risques technologiques
Au cours des dernières décennies un nombre important d'entreprises s'est installé dans les périphéries des villes les plus importantes pour bénéficier de la proximité des voies de communication, de la présence de la main d'œuvre et de la clientèle. D'un autre côté les travailleurs ont cherché à se loger aussi proche que possible de leurs lieux de travail.
Ainsi, la concentration de la population s'est-elle accrue considérablement autour des sites industriels au point qu'aujourd'hui ils sont, pour la plupart, entièrement entourés par des quartiers populeux voire par des bidonvilles. Cette situation, observable dans la plupart des grandes zones industrielles marocaines, ne fait qu'augmenter les risques, et les conséquences en cas d'accident seraient redoutables.

Principes généraux pour la gestion des risques
Si l’on considère le modèle classique de l’accident constitué de la source de danger (l’installation industrielle), le flux de danger (propagation des phénomènes dangereux – dispersion de gaz toxique, incendie, explosion, pollution liquide) et les enjeux pouvant subir des dommages (les êtres humains, les constructions, l'environnement et les équipements), la gestion du risque industriel se dessine selon les 3 principes généraux complémentaires que sont :
1. La réduction des risques à la source ;
2. La limitation des effets d’un accident (action sur le vecteur de propagation) ;
3. La limitation des conséquences (action sur l’exposition des cibles).
Ces principes se déclinent au niveau des pouvoirs publics en quatre volets catégories de mesures :
1. La réduction du risque à la source,
2. La maîtrise de l’urbanisation,
3. L’organisation des secours,
4. L’information du public.
La maîtrise de l'urbanisme est le pilier principal de la gestion des risques. En effet, éloigner la population et les habitations des installations industrielles dangereuses ou insalubres permet de réduire le risque en découplant les éléments vulnérables des sources de danger. A cet effet, le PPRT a été introduit en tant qu'outil de maîtrise de l'urbanisme en fonction des critères de risque liés aux activités humaines.

Définition d'un PPRT
Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) a d'abord été introduit par la législation française suite à l'accident qui a ravagé le 21 septembre 2003 l'usine AZF à Toulouse et fait plusieurs dizaines de victimes et des dégâts considérables.
L'objectif du PPRT est de résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et de mieux encadrer l’urbanisation future.
 Le principe d'un PPRT est de mettre en place des mesures permettant de réduire la probabilité d'occurrence ou la gravité des accidents
Sur l’urbanisation afin de protéger la population du risque technologique.
Cette démarche repose d’une part sur la maîtrise de l’urbanisation existante à proximité des établissements industriels les plus dangereux et d’autre part sur l’interdiction ou la limitation de l’urbanisation nouvelle; en se basant sur une étude de dangers et sur une analyse des risques.
Le PPRT participe à la politique de prévention des risques industriels dont l’objectif premier est la réduction du risque à la source. Il permet d’agir :
Sur la maîtrise des risques à la source par la mise en œuvre de mesures supplémentaires au niveau de l'établissement. Le PPRT délimite un périmètre d’exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques décrits dans les études de danger et des mesures de prévention mises en œuvre ou prescrites. A l’intérieur de ce périmètre, le PPRT :
Réglemente la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages, les constructions nouvelles et l’extension des constructions existantes en les interdisant ou en les subordonnant au respect de prescriptions ;
Crée des zones réglementaires où peut s'exercer un droit de préemption sur tout ou partie du périmètre d’exposition aux risques et permet d’instaurer une zone de délaissement.
Schéma synoptique des conséquences d’un PPRT
Avantages du PPRT
Un PPRT vise à limiter l’exposition de la population aux conséquences des accidents, dont l’impact est notamment appréhendé au travers des études de danger réalisées par l’industriel.
Le PPRT permet simultanément de maîtriser l'urbanisme autour des installations industrielles, de communiquer sur les risques existants et d'assurer la maîtrise des risques à la source. Il complète les dispositions prises à l'amont pour la maîtrise des risques industriels (Etude d'impact, étude des dangers et POI, procédure d'autorisation en vertu du dahir de 1914 et en vertu des documents d'urbanisme existants).
Malheureusement, à ce jour, le Maroc n'a pas encore adopté de législation permettant aux pouvoirs publics d'imposer un PPRT sur les sites classés dangereux. Les exemples de situation qui nécessitent des solutions urgentes sont légion et l'absence de décision ne fera qu'augmenter les risques et les complications futures.
Les outils de gestion des risques industriels au Maroc
Prévention du risque à la source : certaines catégories d'entreprises, du fait de leurs dangers, sont soumises à des normes strictes de conception, de construction et de gestion qui incorporent des barrières de protection à tous les niveaux. Parmi ces textes
La loi n° 1-72-255 du 22/02/73 réglemente les opérations soumises à agrément, le stockage et détention d’hydrocarbures, le transport de bouteilles de GPL, et fixe les règles propres aux stations de remplissage.
L'arrêté conjoint du Ministre de l'Energie et des Mines et du Ministre des Travaux Publics de la Formation Professionnelle et de la Formation des cadres n° 1263-91 du 1er avril 1993, ce texte approuve le règlement général relatif aux normes de sécurité applicables aux centres emplisseurs, aux dépôts en vrac ou en bouteille et aux stockages fixes à usage industriel ou domestique de GPL ainsi qu'au conditionnement, la manutention, le transport et l'utilisation de ces produits.
Le Dahir du 30 décembre 1927 définissant et réglementant les hydrocarbures et combustibles liquides, leur mode de conditionnement, de transport, de stockage, les mesures de précaution, la manutention et les moyens de lutte contre l’incendie.
Il existe bien sûr d'autres textes instituant des prescriptions techniques de sécurité pour d'autres catégories d'activités (machines à pression, appareils à acétylène etc.) mais nous n'en ferons pas l'inventaire exhaustif dans le cadre de ce guide. Bien entendu, il existe aussi des activités dangereuses qui ne sont pas réglementées au Maroc et la législation nationale doit évoluer pour s'adapter aux mutations qui affectent les secteurs énergétique, industriel et minier.

Maîtrise de l'urbanisation
L'urbanisme est régit au Maroc par la loi n°12-90, promulguée par le dahir n°1.92.31 du 15 Hijja 1412 (17 Juin 1992). Cette loi prévoit le plan d'aménagement comme document d'urbanisme réglementaire qui a comme objectif principal la maîtrise et l’organisation de la croissance urbaine des agglomérations ou des zones spécifiques auxquelles il s'applique.
Ce document est un des principaux outils d'intervention pour le contrôle de l'urbanisation et du développement urbain. C'est un instrument technique et juridique qui définit et régit l'occupation du sol (articles 18-19 et 20 de la loi 12-90 relative à l'urbanisme). Le second outil à la disposition des autorités pour maîtriser l'installation d'entreprises dangereuses est le Dahir du 25 août 1914 portant réglementation des établissements insalubres, incommodes ou dangereux tel que modifié par le Dahir du 13 octobre 1933. Ce texte définit et décrit les modalités d’autorisation des établissements qui présentent des causes de danger, d’insalubrité ou d’incommodité.

Information des populations
Le Dahir de 1914 sur les établissements incommodes, insalubres ou dangereux comprend une composante information de la population puisqu'il prévoit une enquête publique dans un rayon autour de l'établissement de 500 m à 1 km en fonction de la nature de l'activité Plus près de nous le Dahir n° 1-03-60 du 10 rabii I 1424 (12 mai 2003) portant promulgation de la loi n° 12-03 relative aux études d'impact sur l'environnement stipule dans son Article 9 que "Chaque projet soumis à l'étude d'impact sur l'environnement donne lieu à une enquête publique. Cette enquête a pour objet de permettre à la population concernée de prendre connaissance des impacts éventuels du projet sur l'environnement et de recueillir leurs observations et propositions y afférentes. Ces observations et propositions sont prises en considération lors de l'examen de l'étude d'impact sur l'environnement. Malheureusement les études d'impact n'abordent pas les risques accidentels ce qui réduit la portée des informations qu'elles peuvent fournir à la population.
Enfin signalons qu'un projet de loi sur l'information des populations sur l'état de l'environnement est en cours d'approbation il comporte dans son article 23 une obligation d'information sur les risques industriels : "En cas de menace imminente pour la santé humaine ou l'environnement due à des activités humaines ou à des causes naturelles, l'administration diffuse immédiatement les information qu'elle détient qui permettent aux populations susceptibles d'être touchées de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou atténuer les dommages qui peuvent en résulter."
Préparation aux situations d'urgence et intervention
Le Dahir n° 1-03-59 du 10 Rabii I 1424 (12 mai 2003) a promulgué la loi n°11-03 relative à la protection et à la mise en valeur de l'environnement. En matière de préparation aux situations d'urgence cette loi "cadre" stipule dans son article 53: "L'exploitant de toute installation classée soumise à autorisation est tenu d'établir un plan d'urgence pour son installation prévoyant l'alerte des autorités compétentes et des populations avoisinantes, l'évacuation du personnel et les moyens permettant de circonscrire les causes des sinistres pouvant résulter de l'installation". Grâce à cette loi les autorités peuvent obliger les installations dangereuses de préparer des plans de prévention des risques et des plans de secours internes.
Cette disposition est en soit suffisante pour obliger les entreprises concernées à préparer des plans d'organisation internes et de les communiquer aux autorités et aux services de la protection civile.
L'article 54 de cette même loi donne obligation à l'Administration et aux collectivités locales de préparer des plans d'urgence "pour faire face à des situations critiques génératrices de pollution grave de l'environnement du fait des accidents imprévisibles ou des catastrophes naturelles ou technologiques..". Cette disposition, par contre, nécessite un texte d'application pour en préciser les modalités.
Enfin, signalons que les autorités prennent parfois des mesures administratives pour assurer la sécurité des installations et des citoyens. Citons la circulaire du 9 janvier 2001 du Ministre de l'Intérieur enjoignant aux walis et Gouverneurs de mettre en place dans leur provinces et préfectures des cellules de prévention et de gestion des risques, d'engager des missions d'étude, d'investigation et de contrôle relatives aux mesures de sécurité prises par les établissement présentant des risques pour la population ou l'environnement.
Elaboration d'un PPRT
Au Maroc, il n'y a pas à ce jour de réglementation donnant force de loi aux PPRT, l'élaboration des PPRT dans le cadre de l'étude sur les risques chimiques n'a donc eu comme objectif que de proposer des mesures de réduction des risques et la mise en place de barrières de protection en s'assurant que les moyens de lutte disponibles sont adéquats et suffisants sur les sites étudiés. Les mesures urbanistiques qui peuvent découler de ces études (création de zones non aedificandi, servitudes et zones de délaissement) n'ont d'ailleurs pas été proposées faute de critères réglementaires. Le présent guide a été élaboré, sur demande de la Direction de la Surveillance et de la Prévention des Risques, pour présenter la démarche méthodologique d'élaboration des PPRT ainsi que les outils utilisés.
Le processus proposé ci-dessous pour élaborer un PPRT est inspiré de la législation française et notamment de la loi de 2003 instituant les PPRT ainsi que de la directive européenne n°2003/105/CE qui modifie le directive dite SEVESO II...
Qui élabore le PPRT
L'élaboration d'un PPRT est un processus local qui doit aboutir à la création de servitudes publiques et à la prescription de règles particulières d'urbanisme ou d'exploitation des installations Ce processus s'apparente à celui relatif à l'élaboration du Plan d'Aménagement ou encore à l'instruction d'un dossier d'autorisation.
Toutefois, pour respecter l'esprit dans lequel s'inscrit une bonne gestion des risques, il serait souhaitable que l'information des élus locaux et de la société civile soit assurée tout le long du processus d'élaboration du PPRT. A cet effet,

En l'absence de réglementation on ne peut que faire la proposition que la démarche soit placée sous l'autorité du Wali ou du Gouverneur.
Un comité local d'information et de concertation pourrait être institué pour relayer l'information vers la population. Les Walis ou Gouverneurs pourraient être assistés, sur les aspects techniques d'élaboration des PPRT, d'un Ingénieur Conseil indépendant.

Démarche d'élaboration du PPRT
 La réalisation du PPRT nécessite la mise en œuvre, dans un calendrier maîtrisé, d’un processus d’élaboration permettant tout à la fois de réaliser les études nécessaires, d’associer les différents acteurs concernés et de mener la procédure administrative prévue par les textes réglementaires. C’est l’ensemble de cette approche que l’on appelle "démarche d’élaboration du PPRT".

Délimitation du périmètre du PPRT
La délimitation du périmètre d'étude est une démarche préliminaire importante. Notamment, il s'agit de ne pas choisir un périmètre trop important qui risque d'englober des bâtiments ou installations qui ne sont pas concernées par le risque, et pour ne pas risquer d'exclure du PPRT des constructions exposées aux aléas.
    Il est recommandé de procéder en trois étapes :
Réunir les comités d'information et de concertation pour identifier les zones potentiellement exposées aux aléas de l'avis des représentants ;
  Demander les compléments des études de danger aux industriels permettant aux services instructeurs (un expert indépendant ou les services de la protection civile) de cartographier les aléas;
Délimiter les zones concernées par le PPRT sur la base d'une cartographie générale des aléas.
Le Wali ou Gouverneur arrête après avis du conseil municipal le périmètre de l'étude, les risques pris en compte, les modalités de réalisation du document, nomme les instructeurs du dossier et les personnes ou organismes associés à l'étude et détermine les modalités d'information de la population et des personnes intéressées.

Etapes du PPRT
De façon pratique, le PPRT nécessite deux séquences successives. La première dite séquence d’étude correspond principalement à l’évaluation des risques dans le périmètre d’étude arrêté par le Wali ou le Gouverneur (arrêté de prescription du PPRT). Elle porte d’une part sur la détermination des aléas, d’autre part sur l’analyse du risque sur le territoire, elle inclut:
La caractérisation des aléas technologiques susceptibles d’impacter le territoire extérieur à l’établissement générateur de risques, sur la base des éléments disponibles dans la ou les études des dangers ;
La caractérisation du territoire étudié ;
L’évaluation de l’exposition du territoire aux différents effets potentiels (thermique, toxique ou de surpression).
La seconde séquence dite d’élaboration du projet de PPRT consiste à établir les différents documents réglementaires du dossier de PPRT et à poursuivre la procédure administrative jusqu’à son terme. Elle conduit notamment :
À la délimitation précise des éventuels secteurs d’action foncière ;
À l’établissement du plan de zonage réglementaire ;
À la rédaction du projet de règlement
Entre ces deux séquences une stratégie menée par le Wali ou le Gouverneur permet de définir le projet de maîtrise des risques sur le territoire. Elle s’appuie sur l’évaluation des risques sur le territoire et sur les informations recueillies lors des éventuelles investigations complémentaires (évaluation de la vulnérabilité, estimations foncières.).
La stratégie permet aussi de définir les mesures inéluctables de maîtrise de l’urbanisation dans les zones du périmètre d’étude les plus exposées ; elle met en évidence les principales mesures du futur PPRT en précisent les alternatives éventuellement possibles en matière de réduction supplémentaire du risque à la source et de mesures foncières.
Concertation
 La concertation est menée en continue sur l’ensemble du processus suivant des modalités définies par le Préfet. En général le comité local d'information et de concertation se réunit avec le Wali ou le Gouverneur pour un échange d'informations et discuter les propositions.
Les acteurs du PPRT
 La prévention des risques technologiques est une préoccupation commune des représentants de l’Etat, des collectivités locales, des exploitants et de tous les acteurs locaux concernés. Les principaux acteurs concernés par le PPRT sont :
L’Etat, représenté par le Wali ou le Gouverneur, est chargé de leur élaboration comme de leur approbation et mise en œuvre. Il agit en respectant les procédures réglementaires tout en assurant la concertation avec les autres parties prenantes;
Les exploitants des sites industriels concernés doivent d’une part respecter la réglementation en matière de maîtrise des risques à la source, d’autre part communiquer sur les phénomènes dangereux que leurs installations sont susceptibles de générer, enfin travailler aux éventuels nouveaux moyens de sécuriser encore davantage leurs installations ;
  Les collectivités locales doivent prendre en compte les risques dans les projets de développement et les plans d'urbanisme ; elles doivent adapter leur plan
Les riverains qui ont la responsabilité de se tenir informer des risques auxquels ils sont exposés et de ne pas les aggraver dans les projets et démarches qui relèvent de leur initiative;
Les experts indépendants chargés de l'évaluation des risques et des propositions de servitudes. Les responsabilités de chacun s’inscrivent ainsi dans une préoccupation commune qui est la prise en compte et la gestion des risques dans l’aménagement.

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