Objet : Rapport concernant une conférence animée par Mr Gamaliel Kubwarugira sur le thème « L’étalement urbain dans les villes moyennes africaines, processus et formes d’urbanisation spontanée : cas de la ville de Bujumbura (capitale de Burundi) ».
La conférence s’est bien déroulée à la FLSHB, le 27 mars dernier, en salle de conférence Abdelwahed KHAIRI à partir du 10h30 (GMT+1), sous la présidence de notre encadrant Mr le professeur Mohamed El Assaad.
Mr. Gamaliel a commencée de nous poser dans le contexte de son sujet qui est enfaite le sujet de sa thèse, il nous a présenté la ville capitale Bujumbura qui se situe à côté d’un lac et à côté d’une chaîne de montagne, généralement, la ville est construite dans un espace d’une altitude entre 4OO et 1000m.
Pour mieux comprendre le phénomène de l’étalement urbain de cette capitale, Mr. Gamaliel nous a montré l’historique de développement du paysage urbain en se basant sur les images satellitaires, il nous a expliqué l’ampleur de cet étalement urbain généralisée.
Comme conclusion et résultat e recherche, concernant le paysage urbain, ce dernier, selon Mr Gamaliel, est exposé à plusieurs enjeux au niveau de l’organisation en générale.
D’autre part cette ville qui a une superficie d’approprie de 100 000 (ha) hectares, est confronté à la juxtaposition du centre de la ville et des périphéries. De plus, cette capitale qui a connu un étalement urbain soudain avec une croissance compacte, est aussi menacée par des différents aléas surtout celles à origines naturelles, comme les inondations qui entraînent 37% de la population dans un vrai danger. Il faut ainsi souligner que 5% des ménages sont raccordé à l’eau potable, hors que les restes sont connecté aux réseaux des voisins, aussi que 42% uniquement ont accès aux services d’aménagement urbain, et avec la présence du problème d’évacuation des eaux usé, et le manque criant d’infrastructures et d’équipements.
Pour conclure, les habitants sont alors confrontés aux conditions de vie et d’usage de l’espace urbain.
Enfin, la conférence est conclue par une discussion approfondie, dont multiples intervenants ont réagi. Mr Gamaliel a fini par proposer que, la planification et la mise en lieu de nouvelles lois, sont les solutions majeures pour maîtriser ce phénomène d’étalement urbain de la capitale Bujumbura.
N. AGHMARI
إرسال تعليق
نشكرك على مشاركتك في التعليق على هذا الموضوع